fbpx
PLANET OCEAN VOUS ACCUEILLE

 

  • Du mercredi au dimanche de 10h à 18h* hors période de vacances scolaires (de septembre à mars)
  • Du lundi au dimanche de 10h à 18h* hors période de vacances scolaires (d’avril à août)
  • Du lundi au dimanche de 10h à 18h* pendant les vacances scolaires (zones A-B-C)

*Fermeture des caisses 1h avant la fermeture générale

 

NOS TARIFS
  • À partir de 6,50 €

Moyens de paiement acceptés à l’accueil : espèces, cartes bancaires (sauf American Express), chèques vacances et chèques cultures. Les chèques bancaires ne sont pas acceptés.

Découvrez nos différents tarifs, promotions et bons plans en cliquant sur « En savoir plus » !

DANS LA BOUTIQUE « MÉMOIRES D’EXPLORATEUR »
  • De multiples objets vous attendent ! Accès libre depuis la zone commerciale d’Odysseum

 

ENVIE D’UNE PAUSE GOURMANDE ?
  • Prenez le temps sur la terrasse suspendue de l’Emeraude Café !

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 11h00 à 17h00

UNE DESTINATION BIEN DESSERVIE

Que vous soyez en tramway, en bus, en vélo ou en voiture, Planet Ocean Montpellier est facilement accessible !

  • Tramway : Empruntez la Ligne 1, direction Odysseum, arrêt Place de France
  • Bus : Empruntez la Ligne 9, Arrêt Place de France
  • Voiture : Empruntez l’autoroute A709, prenez la sortie 29 direction « Millénaire » puis « Odysseum ». Vous trouverez des aires de stationnement gratuites les 2 premières heures autour du site, le parking de la mer étant le plus proche
UN SITE FACILEMENT ACCESSIBLE
  • Planet Ocean Montpellier est conforme à la réglementation Accessibilité Handicap et Personnes à Mobilité Réduite : le site est accessible aux PMR et personnes malentendantes
  • Le site Planet Ocean Montpellier est accessible aux poussettes et des tables à langer sont disponibles dans les sanitaires
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent visiter Planet Ocean Montpellier non accompagnés (néanmoins tout mineurs ou groupes de mineurs de moins de 16 ans doit être accompagné d’au moins un adulte)

Les actualités

Conférence gratuite : Les cônes, coquillages venimeux sources de trésors pharmacologiques et d’espoirs thérapeutiques

Les cônes, coquillages venimeux sources de trésors pharmacologiques et d’espoirs thérapeutiques 

– Avec Sébastien DUTERTRE
Conférence organisée dans le cadre de la Fête de la Science, événement annuel qui permet à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer femmes et homme qui font la science d’aujourd’hui. 

La nature a doté certains animaux d’armes redoutables, comme des crochets, harpons et autres objets vulnérants, leur permettant d’injecter une mixture de molécules très toxiques pour capturer leur proie ou se défendre : le venin. Ces animaux venimeux, qui inspirent souvent la crainte – rarement à juste titre d’ailleurs – se révèlent aujourd’hui être source de nouvelles thérapies potentielles pour traiter un grand nombre de pathologies humaines. En effet, plusieurs toxines sont aujourd’hui des médicaments, notamment pour traiter les douleurs chroniques, l’hypertension, le diabète et le cancer.
Parmi les animaux venimeux très prometteurs, nous nous attarderons sur les cônes marins et leurs stratégies de capture et de défense. Les cônes produisent un venin neurotoxique très riche en petites toxines ayant des propriétés pharmacologiques exceptionnelles et il existe déjà un médicament sur le marché depuis 2004 pour traiter les douleurs réfractaires aux opioïdes, tels que la morphine et ses dérivés. Ce n’est pourtant que la partie immergée de l’iceberg, avec plus de 1000 espèces de cônes décrites, il reste énormément de venins et de toxines à découvrir et étudier, comme autant de promesses de thérapies futures.

Les venins de la nature - conférenceLes venins de la nature

 

 

Sébastien DUTERTRE – Chercheur CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, Montpellier, France)

Depuis 20 ans, il travaille dans le domaine de la toxinologie, notamment la découverte, la synthèse et la caractérisation de toxines issues du venin de divers animaux qu’il traque aux quatre coins de la planète (Australie, Guyane, Papouasie Nouvelle Guinée, Mayotte, Nouvelle Calédonie). Il a obtenu son doctorat de l’Université du Queensland (Australie) en 2006, où il a travaillé sur divers venins de cônes dans la laboratoire du Prof. Richard Lewis. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale (EMBO) pour rejoindre l’Institut Max-Planck pour la recherche sur le cerveau (Allemagne) et le laboratoire du Prof. Heinrich Betz afin d’étudier la structure-fonction des canaux ioniques (2006-2007). Ensuite, il a été embauché par le laboratoire Atheris (Suisse) pour participer à un projet ambitieux Européen dédié à la découverte et au développement de peptides de venin comme agents thérapeutiques. En 2010, il a obtenu une bourse postdoctorale de l’Université du Queensland pour retourner travailler avec le Pr Richard Lewis, et depuis 2014, il occupe un poste permanent au CNRS, Université de Montpellier (France) où il a développé une approche intégrée pour accélérer la découverte de nouvelles toxines à partir de venins d’animaux.

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

VOTRE RENDEZ-VOUS :
Mardi 06 octobre 2020
De 19h30 à 21h*
Planet Ocean Montpellier,
Allée Ulysse, Odysseum

*L’accueil se fait de 19h15 à 19h30.
La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité.

 

Cliquez ici pour vous inscrire !