« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît » Jacques-Yves Cousteau
Chacun d’entre nous a déjà vécu une expérience marquante en rencontrant une espèce animale exceptionnelle : un enfant émerveillé devant un mammifère inconnu, un couple riant aux éclats en regardant deux animaux qui semblent s’aimer… Ce premier contact donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur un mode de vie ou un environnement.
Afin de vous faire découvrir des espèces majestueuses, amusantes ou étonnantes et d’en savoir plus sur leur préservation, Planet Ocean Montpellier vous invite à voyager des profondeurs sous-marines jusqu’aux confins de l’univers …
Le Poulpe de Méditerranée débarque à Planet Ocean !
8 bras garnis de ventouses, une tête globulaire, un « bec de perroquet » … Dès le 9 février, un drôle d’oiseau rejoint les bancs de Planet Ocean Montpellier ! A l’occasion du mois de la Préservation, venez découvrir dans 2 bassins différents les secrets du Poulpe de Méditerranée ainsi que ceux du Homard Européen …
Frit ou en sauce ? Sauvage ou d’élevage ? Le poisson de nos assiettes est souvent délicieux ! Pourtant, difficile de savoir si notre consommation est responsable. En collaboration avec le MSC (Marine Stewardship Council) et à l’occasion de la 3ème édition de la Pêche Responsable en France, Planet Ocean vous aide à mieux choisir votre poisson et préserver les ressources marines !
Du 09 février au 10 mars, les plus joueurs d’entre vous pourront aussi profiter du célèbre jeu « Les 5 familles » décliné sur les animaux marins, de labyrinthes et d’autres quizz sur la thématique de la pêche responsable grâce à la distribution d’un jeu sur le parcours de visite (6-12 ans) !
A la recherche des 4 parrains 2019 de nos protégés !
A l’occasion du Mois de la Préservation, Planet Ocean Montpellier a besoin de vous ! 4 parrains sont activement recherchés pour être les ambassadeurs 2019 de nos têtes d’affiche.
Votre mission : En savoir plus sur les enjeux de la préservation de votre filleul et les transmettre à votre entourage !
Vos outils : un an de visite à Planet Ocean pour visiter votre protégé régulièrement ; 2 heures dans les coulisses pour mieux le connaître ; un objet à son effigie pour penser à lui, même chez vous !
Vous souhaitez faire partie des candidats ? A partir du 13 février, commentez la publication dédiée sur la page Facebook @PlanetOceanMonptellier en cliquant ici ou déposez votre participation dans l’urne en boutique !
Nos 4 têtes d’affiche en 2019 :
Statut de conservation : En danger
Poids moyen : 3 kg
Taille moyenne : 60 cm
Habitat : Côtes et îles d’Afrique du Sud
Particularité : N’aime pas qu’on lui pique sa sardine
« Je cherche un parrain qui voudra bien parler de moi à ses amis et leur expliquer que la surpêche de mes plats favoris a une incidence sur ma préservation »
Statut de conservation : Vulnérable
Poids moyen : 30 kg
Taille moyenne : Jusqu’à 3 mètres
Habitat : Océan mondial
Particularité : Adore les compliments des visiteurs
« J’espère trouver un ambassadeur qui expliquera à son entourage qu’il est important de ne pas polluer l’Océan »
Statut de conservation : Quasi menacé
Poids moyen : 15 kg
Taille moyenne : 1.5 mètres
Habitat : Lagon corallien
Particularité : Adore passer du temps avec sa bande d’amis dans le lagon
« J’aimerai que mon parrain explique que je ne suis pas dangereux et qu’il est important de me préserver »
Statut de conservation : En fin de vie
Poids moyen : Diamètre plusieurs centaines de fois supérieurs à celui du Soleil
Habitat : Fait partie de la constellation de la baleine, la 4ème plus grande constellation du ciel (Mira est la plus connue)
Particularité : Mira, surnommée « la merveilleuse », adore jouer à cache cache et ne se montre que quand elle en a envie !
« Je souhaite que mon ambassadeur explique à ses proches que l’on n’a pas besoin d’être un animal pour être protégé : il faut être attentif à la préservation de notre Terre, qui reste à ce jour une planète unique dans l’Univers»
Planet Ocean tend la main à la Fondation Malpelo
L’île colombienne de Malpelo est réputée pour la diversité de ses richesses sous-marines, mais également grâce à la Fondation Malpelo qui travaille sur la préservation de l’environnement marin colombien. Parce que Planet Ocean partage les mêmes ambitions d’éducation et de sensibilisation à la faune et la flore sous-marine, les deux établissements ont conclu un partenariat en février 2019 !
Saviez-vous qu’un requin perd environ 30 000 dents tout au long de sa vie ? Ces petits objets tapissent les fonds de nos bassins. Les soigneurs de Planet Ocean récoltent donc ces dents et les exposent dans la boutique « Mémoires d’Explorateur » ! La moitié des fonds récoltés par la vente de ces dents sera reversée à la Fondation Malpelo.
Dès le 18 février, vous pourrez acheter une dent dans son écrin ainsi que son certificat de provenance à Planet Ocean et ainsi contribuez vous à la préservation de la biodiversité marine !
Les outils ludo-pédagogiques de l’enseignant :
Le poster
Les fiches pratiques
Les fiches pratiques