Collège

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Collèges et lycées : des séances « à la carte »

Nous vous proposons une première partie de séance avec le spectacle enregistré « Le Coupable vient du ciel » ou « L’Univers au télescope ».

« Le coupable vient du ciel » vous propose une enquête interplanétaire de Double-Clic, la souris électronique, pour savoir QUI a creusé ce grand trou dans la vigne du père Aristide. En participant à cette enquête policière interplanétaire, ce voyage permet de découvrir ou d’approfondir les connaissances sur la formation de notre système solaire. Découverte des comètes, astéroïdes, météorites, planètes et autres corps suspects…

Si ce film est choisi par l’enseignant, nous abordons ensuite une animation en direct « standard » ou bien une animation en direct entièrement personnalisable.

L’animation en direct « standard »

A défaut de recommandation particulière, l’animateur développera une séance (dite) standard avec les thèmes suivants :

* Observation du ciel visible le soir de votre venue

* Différences entre étoiles et planètes

* Les échelles de distance dans l’Univers (Unité astronomique, année lumière…)

* Repérage des planètes du système solaire

* L’origine des noms des jours de la semaine

* Repérage des principales constellations (légendes et mythologies) avec en particulier La Grande Ourse

* Le statut particulier de l’étoile polaire

* L’expérience du mouvement diurne et l’évolution du ciel au fil des heures

* L’alternance jour/nuit

* Le mouvement apparent du Soleil et les quatre points cardinaux

 

Le reste de la séance est fonction de l’actualité astronomique : éclipses, solstices, équinoxes, conjonctions planétaires selon l’actualité du moment… C’est le type d’animation idéale pour un premier contact avec le planétarium.

 

L’animation en direct personnalisable

L’animation en direct peut être entièrement personnalisable en fonction des souhaits des enseignants et des programmes scolaires.

 

En plus des thèmes évoqués précédemment s’ajoute la liste de thèmes suivants. Attention, nous ne pouvons développer qu’un maximum de 5 thèmes en l’espace de 30 minutes.

* Le phénomène des saisons sur la Terre

* Les phases de la Lune

* Les éclipses de Lune et de Soleil

* L’écliptique et les constellations du zodiaque

* Le jour solaire et le jour sidéral ; les années bissextiles ; une approche du calendrier

* Le ciel ailleurs sur Terre, sous d’autres latitudes (équateur, tropiques, pôles) et à différentes saisons

* La démonstration d’Eratosthène sur le calcul de la circonférence de la Terre

* Le mouvement des planètes (opposition, rétrogradation…)

* Le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil

* La précession des équinoxes

* Naissance, vie et mort des étoiles

* Les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…)

* Notre galaxie, la Voie lactée

* La formation du système solaire et des planètes

* La Lune : la naissance de notre satellite naturel, son évolution, ses cratères d’impact, son exploration…

* Le système solaire : description des planètes et leurs satellites, les comètes, les ceintures d’astéroïdes

* Le cas particulier de Pluton et les « objets transneptuniens »

* L’homme dans l’espace (l’homme sur la Lune, la station spatiale internationale, les missions spatiales des sondes Near, New Horizons, Stardust)

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez aborder d’autres thématiques astronomiques.

Un jeu de questions/réponses entre les élèves et l’animateur viendra clôturer toutes les séances pédagogiques.

Durée : variable en fonction des groupes.

Qui suis-je, où vis-je ? (1h30) : Après avoir identifié par le toucher les milieux, défini les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie d’animaux marins grâce à leur silhouette, les élèves observeront ensuite trois espèces d’échinodermes et découvriront leurs spécificités.

Qui mange qui, où et comment ? (1h30) : Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire les élèves aborderont les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstitueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu’à former un réseau trophique.

Investigation des laisses de mer (1h) : Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants et un milieu de vie particulier : les laisses de mer.

Les élèves découvriront ce que la mer restitue, l’analyseront et devront en déduire les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une investigation sur fond de découverte du vivant et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Pleins-feux sur la lumière (1h30) : La lumière est à l’origine des chaînes alimentaires terrestres, qu’en est-il dans les océans ? Comment se propage-t-elle dans l’eau ? Influence-t-elle la répartition des espèces ? C’est par la démarche d’investigation que les élèves répondront à ces questions.

Voyage d’une goutte d’eau (1h30) : D’un bout à l’autre de la planète, de la surface aux profondeurs, l’eau voyage. Une succession d’expériences mettront en lumière la formation des courants marins et conduiront les élèves à s’interroger sur leur rôle dans la répartition de la biodiversité et la dispersion des déchets.

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