Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 18h.

Dernières entrées jusqu’à 17h.

Prévoyez un temps de visite d’environ 2h

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte de 10h à 18h. 

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est fermé.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité
Conférence de juin – Biodiversité
Le jeu. 9/06
19h30 - 21h00

Hippocampes de Thau : sont-ils menacés ?

Conférence organisée dans le cadre de la semaine dédiée à la Journée Mondiale de la Mer 

Les hippocampes mouchetés de la lagune de Thau sont uniques ! Ils constituent une ligné génétique originale, endémique des lagunes d’Occitanie. Du fait de cette répartition restreinte, de leur environnement soumis à bien des activités humaines, ils paraissent bien vulnérables… Alors, sont-ils menacés ?
Spécialiste mondial de ces animaux singuliers, Patrick Louisy vous familiarisera avec les hippocampes et leur famille de maigrelets cuirassés, vous emmènera découvrir en plongée leur environnement lagunaire et leur mode de vie, vous présentera ce que l’on sait d’eux aujourd’hui, après plus de 15 ans d’études scientifiques.
Il vous parlera aussi de l’incroyable émulation citoyenne qui a permis de mieux les connaître et les comprendre, mobilisation qui s’exprime plus encore cette année autour du premier recensement global des hippocampes de Thau en plongée. Et des perspectives que cela ouvre en termes de protection et de gestion de leur environnement.

 

Patrick LOUISY

Docteur en Océanologie spécialiste des poissons, plongeur et photographe sous-marin, responsable scientifique de l’association Peau-Bleue, Patrick Louisy est aussi un expert en aquariologie, et un vulgarisateur de talent, par l’image, l’écrit ou l’oral… Il est notamment l’auteur de l’incontournable Guide d’identification des poissons marins d’Europe et de Méditerranée, et d’un remarquable livre de référence sur les hippocampes, qui sera proposé à la vente lors de cette conférence, avec bien entendu une possibilité de dédicace.

 

*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.

Je réserve ma place

Agenda