Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 18h.

Ouverture tous les jours de 10h à 18h (sous réserve de modification exceptionnelle).

Les derniers accès se font jusqu’à 17h00. Il n’est pas nécessaire de réserver sa visite.

Prévoyez un temps de visite d’environ 2h.

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte.

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est ouvert de 11:00 à 17:00.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité
Conférence « Observation spatiale de l’océan et du climat »
Le mer. 19/04
19h30 - 21h00

Observation spatiale de l’océan et du climat

Conférence organisée dans le cadre des Journées Académiques Espace et Aéronautique

L’océanographie spatiale est une discipline récente, marquée par la percée de l’altimétrie de précision (satellite TOPEX-Poséidon, série Jason) qui a assuré le suivi de l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique. Le système mondial d’observation des océans comporte aujourd’hui des satellites opérationnels, des satellites expérimentaux, et une composante à la mer fondée sur le système Argo. Les observations spatiales apportent une information cruciale sur le changement climatique anthropique, à la fois par la mesure globale précise de ses impacts (niveau de la mer, fonte des calottes, modification des courants) et par la capacité à les anticiper.

Jean-Louis FELLOUS

De formation physicien de l’atmosphère, Jean-Louis Fellous a été responsable du satellite océanographique franco-américain TOPEX/Poséidon lancé en 1992. Il a dirigé les programmes d’observation de la Terre du CNES jusqu’en 2001, puis les recherches océaniques de l’Ifremer jusqu’en 2005. Il a été co-président de la JCOMM (Commission mondiale d’océanographie et de météorologie marine) de 2005 à 2009.

Mis à disposition de 2005 à 2007 par le CNES auprès de l’Agence Spatiale Européenne, il a été en 2006 le premier Secrétaire Exécutif du Comité mondial des satellites d’observation de la Terre (CEOS) qu’il avait présidé en 1997. Enfin, il a dirigé le COSPAR, le Comité mondial de la Recherche Spatiale, de 2008 à 2019. Retraité depuis janvier 2020, il poursuit des activités bénévoles au service du COSPAR et de la Fondation van Allen, dont il anime le comité scientifique. Il a fondé en 2021 l’association des Amis des Sciences de la Terre et du Climat en Pic Saint-Loup (ASTEC-PSL) qui organise des conférences scientifiques grand public et le Festival Planète Vivante à Saint-Gély-du-Fesc.

L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative. Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité.

Je réserve ma place

Agenda