Qu’est-ce qu’un Planétarium?

Qu’est-ce qu’un Planétarium?

Qu’est-ce qu’un Planétarium ?

Le Planétarium Galilée est un lieu dédié à la découverte de l’astronomie et de l’espace qui propose, sous un écran en forme de dôme hémisphérique, d’observer le ciel étoilé  pour comprendre les mystères qu’il renferme et s’émerveiller devant la beauté du cosmos.

 

Technologie du Planétarium

Le Planétarium Galilée est doté d’une salle de projection équipée d’un dôme écran de 15 mètres de diamètre.

Cet écran hémisphérique est fait de plaques de métal blanches micro perforées (pour, notamment, laisser passer le son des enceintes situées derrière l’écran), rivetées les unes aux autres et maintenues sur une structure métallique suspendue par des chaines depuis le plafond de la salle. Il n’y a donc pas de mur pour supporter cet écran qui se présente comme une coquille en suspension dans la salle !

Côté lumière, la salle bénéficie d’un éclairage circonférentiel, à base de led, installé à la base du dôme et orienté vers le sommet de la voûte. Cet éclairage est homogène, peu agressif pour l’œil et toutes les couleurs sont disponibles pour varier à l’infini les ambiances visuelles quand il n’y a pas de projections, à l’entrée et sortie de salle, par exemple.

Sous cet écran, deux vidéoprojecteurs équipés d’une toute nouvelle technologie laser LED à phosphore (Sony GTZ 280) sont installés sur deux points diamétralement opposés de la base du dôme. Chaque projecteur diffuse son image sur une moitié de l’écran hémisphérique avec une large zone de recouvrement. Deux ordinateurs pilotent chacun des deux projecteurs. Il en résulte 4 champs images dont l’homogénéité d’ensemble est régulièrement contrôlée grâce à deux boitiers photo équipés d’optiques fish-eye (180°) qui assurent automatiquement la calibration globale (colorimétrie, géométrie, convergence) des images projetées. La définition est désormais de 4K, on obtient donc une image en ultra haute définition.
Les images sont d’une finesse et d’une luminosité remarquable. C’est une véritable redécouverte du ciel étoilé du Planétarium qui s’offre au public, avec un confort visuel accru pour le spectateur !

De plus, depuis avril 2017, et pour la première fois en Europe, ces deux projecteurs laser 4K sont équipés de la technologie 3D active, pour une expérience immersive hors du commun ! La sensation de voir flotter les objets face à soi est étonnante. Chaussez vos lunettes 3D et venez vivre des moments uniques à travers nos nouvelles programmations.

 

 

Montpellier agglomeration