Les Légendes du ciel Maya

Les Légendes du ciel Maya

Résumé

Au 4ème siècle après JC, les Mayas savaient déjà prévoir les équinoxes, les solstices et même les éclipses. Ils avaient élaboré un calendrier d’une précision remarquable… Découvrez à travers ce film l’astronomie des Mayas, révélée par leurs légendes et leurs temples majestueux…

Ce film a fait l’objet d’une diffusion limitée dans le temps, du samedi 28 janvier au dimanche 26 février 2012, dans le cadre des festivités liées aux 10 ans du Planétarium Galilée.

Face à son succès, il est proposé à nouveau au public depuis le 23 février 2013.

Présentation du film “Légendes du ciel Maya” :

Au 4ème siècle après JC, les Mayas savaient déjà prévoir les équinoxes, les solstices et même les éclipses. Ils avaient également élaboré un calendrier d’une précision remarquable…

Découvrez l’astronomie des Mayas, révélée par leurs légendes et leurs temples majestueux à travers ce film visuellement très esthétique.

Ce film nous transporte dans les anciennes jungles du Mexique, là où les Mayas construisirent des villes et des temples alignés selon les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes.

Durant de nombreuses années, ils ont observé puis archivé des événements astronomiques avec une grande précision.

Les Mayas donnèrent du sens à un monde en constante évolution en observant, en enregistrant et en prédisant les événements naturels tels que les solstices, les éclipses solaires, les phénomènes météorologiques, et les mouvements planétaires. Associées à un système mathématique sophistiqué, ces observations leur ont permis de développer un calendrier très précis. Leurs mesures de la longueur de l’année solaire étaient plus précises que les mesures utilisées par les européens pour élaborer les bases du calendrier grégorien. Les Mayas ont également prédit les éclipses, ont été en mesure de prévoir les changements saisonniers et ont développé le concept du zéro mathématique, leur permettant de prédire des événements dans le futur.

« Légendes du ciel maya » tisse des liens étroits entre la science, la culture des mayas et leurs légendes. Ce film transporte le spectateur au cœur de la civilisation maya.

Le déchiffrage récent des hiéroglyphes mayas a fourni aux archéologues de nouvelles et passionnantes découvertes. Grâce à un système de balayage laser 3D, la reconstitution virtuelle de l’architecture maya dans ce film a permis aux archéologues d’améliorer leur interprétation des sites antiques et leur conservation.

« Légendes du ciel maya » a été financé par la National Science Foundation, l’Instituto Politécnico Nacional et la Fundación Alfredo Harp Helú. Ce film est le premier en vidéo pleine voûte à promouvoir la culture latino-américaine.

Montpellier agglomeration