Solar Superstorms – Les colères du Soleil

Solar Superstorms – Les colères du Soleil

Présentation du film “Solar Superstorms, les colères du Soleil” :

La surface du Soleil se déchaine : des jets de matière sont propulsés à une hauteur de 100 000 km, formant de gigantesques boucles de plasma.
Mais comment se créent tous ces étranges phénomènes ? Et quelles seront les conséquences pour la Terre ? Les réponses à ces questions passionnantes se trouvent à l’intérieur de notre étoile.

Grâce au film « Solar Superstorms – Les colères du Soleil », vous traverserez du plasma extrêmement chaud, des champs magnétiques puissants, des violentes tornades solaires et les plus grandes éruptions que l’on puisse trouver dans notre système solaire: des éjections de masse coronales !

Ce film présente une des plus récentes modélisations du fonctionnement de l’intérieur de notre étoile rendue possible par l’utilisation d’un nouveau supercalculateur baptisé Blue Waters du NCSA (National Center for Supercomputing Applications, University of Illinois, USA).

Solar Superstorms traite des thèmes suivants :
– Les relations Terre-Soleil
– L’importance des champs magnétiques dans l’espace
– La nature des aurores polaires
– La météorologie de l’espace et la menace sur les réseaux électriques et de communication
– La surveillance de l’activité solaire

Ce film est suivi d’une présentation du ciel animée par un(e) médiateur(trice) scientifique :

Le Soleil, une étoile parmi d’autres…

Le Soleil est l’étoile la plus proche de nous et à ce titre, l’une des plus étudiées. Les aurores polaires sont une des manifestations les plus spectaculaires de l’impact de l’activité du Soleil sur notre planète. Elles nous rappellent le lien qui nous relie au Soleil.
Si le Soleil représente une menace pour notre mode de vie actuelle basée sur l’utilisation de technologies sensibles aux tempêtes solaires, il n’est pas une menace pour les personnes et il faut rappeler ses bienfaits pour la vie terrestre en tant que principale source d’énergie.

Mais le Soleil n’est qu’une étoile au milieu des autres. Le ciel étoilé reste l’un des plus beaux spectacles que nous offre la Nature sur Terre. Les étoiles nous ont toujours fascinés. Et de nos jours, nous comprenons mieux comment les étoiles se forment, évoluent et disparaissent. Cette évolution dépend de leur masse. Certaines étoiles connaissent même une fin cataclysmique.

Montpellier agglomeration