Espace scolaire

Espace scolaire

Séances pédagogiques :

« Une invitation à découvrir les mystères du ciel pour les écoles, collèges et lycées avec des séances adaptées à chaque niveau scolaire »
Ecoles : des grandes sections de Maternelles au CM2

Un tronc commun à toutes les séances du primaire

… pour acquérir des bases solides avec une grande découverte du ciel et des thèmes comme les étoiles et les planètes, les constellations, la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences…
Chaque séance débute par l’observation du ciel au crépuscule : tandis que le soleil amorce son déclin vers l’horizon, c’est une voûte piquée d’une multitude de points brillants qui parsèment bientôt le dôme du planétarium. La nuit est là, et fort de ce ciel presque parfait, le moment est venu de parler des étoiles et des planètes : quelles différences présentent-elles ? Quelles sont leur nature et leur histoire ? Pourquoi certaines se déplacent et d’autres pas ?…
Depuis toujours, le ballet incessant des planètes parmi les étoiles a toujours fasciné l’homme. Vu depuis la Terre, c’est ce qui les différencie principalement des étoiles : l’immobilité de ces dernières a permis de délimiter des portions de ciels et de créer les fameuses constellations. En fonction des saisons, on ne voit pas toujours les mêmes mais certaines demeurent incontournables comme la Grande Ourse, visible en France toute l’année et qui permet de repérer l’étoile polaire. L’expérience du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même donne à cette étoile toute son importance : elle reste fixe au cours de la nuit, et toutes les étoiles semblent tourner autour. Comment expliquer ce comportement si particulier ? Si elle ne bouge pas, alors il doit être possible de s’orienter et de déterminer les quatre points cardinaux à partir de cette étoile…
Le reste de la séance est personnalisé
… en fonction de l’actualité astronomique, des souhaits des enseignants, des connaissances des élèves et des programmes scolaires.

Grande Section de Maternelle/CP/CE1

Le tronc commun est précédé d’un spectacle enregistré spécialement adapté aux enfants de 5 à 7 ans. Ce spectacle prépare les enfants aux questions et aux explications qu’ils vont rencontrer dans le tronc commun. Vous pouvez choisir parmi les deux spectacles qui sont proposés : « Vacances sur Altaïr » ou « La petite planète« .

CE2/CM1/CM2

En plus du tronc commun, nous pouvons développer les thèmes suivants :
* Notre planète, la Terre
* Notre étoile, le Soleil
* Le jour et la nuit
* Les principales constellations, légendes et mythologies
* La position particulière de l’étoile polaire
* Le mouvement diurne : la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences
* Les quatre points cardinaux
* Le système solaire : les planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes
* Les différentes acceptions du mot étoile : étoile polaire, étoile du berger, étoile filante
* L’origine du nom des jours de la semaine
* Notre satellite, la Lune
* L’homme dans l’espace
* Une approche du phénomène des saison
Un jeu de questions/réponses entre les élèves et l’animateur viendra clôturer toutes les séances pédagogiques.

Collèges et lycées : des séances « à la carte »

Nous vous proposons une première partie de séance avec le spectacle enregistré « Le Coupable vient du ciel » ou « L’Univers au télescope« .
« Le coupable vient du ciel » vous propose une enquête interplanétaire de Double-Clic, la souris électronique, pour savoir QUI a creusé ce grand trou dans la vigne du père Aristide. En participant à cette enquête policière interplanétaire, ce voyage permet de découvrir ou d’approfondir les connaissances sur la formation de notre système solaire. Découverte des comètes, astéroïdes, météorites, planètes et autres corps suspects…
Si ce film est choisi par l’enseignant, nous abordons ensuite une animation en direct « standard » ou bien une animation en direct entièrement personnalisable.

L’animation en direct « standard »

A défaut de recommandation particulière, l’animateur développera une séance (dite) standard avec les thèmes suivants :
* Observation du ciel visible le soir de votre venue
* Différences entre étoiles et planètes
* Les échelles de distance dans l’Univers (Unité astronomique, année lumière…)
* Repérage des planètes du système solaire
* L’origine des noms des jours de la semaine
* Repérage des principales constellations (légendes et mythologies) avec en particulier La Grande Ourse
* Le statut particulier de l’étoile polaire
* L’expérience du mouvement diurne et l’évolution du ciel au fil des heures
* L’alternance jour/nuit
* Le mouvement apparent du Soleil et les quatre points cardinaux

Le reste de la séance est fonction de l’actualité astronomique : éclipses, solstices, équinoxes, conjonctions planétaires selon l’actualité du moment… C’est le type d’animation idéale pour un premier contact avec le planétarium.

L’animation en direct personnalisable

L’animation en direct peut être entièrement personnalisable en fonction des souhaits des enseignants et des programmes scolaires.

En plus des thèmes évoqués précédemment s’ajoute la liste de thèmes suivants. Attention, nous ne pouvons développer qu’un maximum de 5 thèmes en l’espace de 30 minutes.
* Le phénomène des saisons sur la Terre
* Les phases de la Lune
* Les éclipses de Lune et de Soleil
* L’écliptique et les constellations du zodiaque
* Le jour solaire et le jour sidéral ; les années bissextiles ; une approche du calendrier
* Le ciel ailleurs sur Terre, sous d’autres latitudes (équateur, tropiques, pôles) et à différentes saisons
* La démonstration d’Eratosthène sur le calcul de la circonférence de la Terre
* Le mouvement des planètes (opposition, rétrogradation…)
* Le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil
* La précession des équinoxes
* Naissance, vie et mort des étoiles
* Les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…)
* Notre galaxie, la Voie lactée
* La formation du système solaire et des planètes
* La Lune : la naissance de notre satellite naturel, son évolution, ses cratères d’impact, son exploration…
* Le système solaire : description des planètes et leurs satellites, les comètes, les ceintures d’astéroïdes
* Le cas particulier de Pluton et les « objets transneptuniens »
* L’homme dans l’espace (l’homme sur la Lune, la station spatiale internationale, les missions spatiales des sondes Near, New Horizons, Stardust)
N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez aborder d’autres thématiques astronomiques.
Un jeu de questions/réponses entre les élèves et l’animateur viendra clôturer toutes les séances pédagogiques.
Durée : variable en fonction des groupes.

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