EXPOSITION PLANETARIUM

EXPOSITION PLANETARIUM

Conférence au planétarium Galilée le jeudi 16 novembre 2017 à 20h

« 2018, une année astronomique exceptionnelle ! »

Par Guillaume Cannat, auteur et journaliste scientifique

 

Venez observer le ciel !

Alignements, conjonctions planétaires très serrées, meilleure opposition de la planète Mars depuis 2003, éclipse totale de Lune, lumière zodiacale, Voie lactée, l’année 2018 sera ponctuée par des rendez-vous vraiment spectaculaires. Les nuages joueront certainement quelques tours aux observateurs, mais, le plus souvent, il leur suffira de faire preuve de curiosité et de sortir de leur routine pour déguster simplement ces merveilleux instants célestes.
Guillaume Cannat, vous propose de parcourir la liste des rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2018, en découvrant ses plus belles images du ciel et ses derniers films.
 

Guillaume Cannat

Journaliste scientifique, Guillaume Cannat rédige le blog Autour du ciel pour lemonde.fr : 1er blog francophone d’astronomie avec près de 18 millions de consultations depuis 2014.

Passionné du ciel et de ses spectacles, Guillaume Cannat observe et fait observer les astres sur toute la planète lors des grands phénomènes astronomiques : comètes, éclipses de Lune et de Soleil, aurores boréales et autres pluies d’étoiles filantes…

Il est l’auteur de plus de 50 ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels on peut citer Le Guide du Ciel (23e édition en 2017), de nombreux ouvrages pour les enfants – traduits en une dizaine de langues –, Le ciel à l’œil nu (16e édition en 2018), le Calendrier Astronomique (4e édition en 2017) et plusieurs beaux livres sur les planètes du système solaire.

www.leguideduciel.net
autourduciel.blog.lemonde.fr
Entrée gratuite (sous réserve de places disponibles), inscription obligatoire.
Inscription : [email protected]
Renseignement : [email protected]

Exposition au Planétarium Galilée

à partir du 26 octobre 2017

 

« Songe d’une nuit étoilée »

 

Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous âges, il est universel et sans frontières. Mais depuis quelques dizaines d’années, nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers. Notre troisième exposition, « Songes d’une nuit étoilée », aborde donc ce rapport ambigu que nous entretenons avec la nuit. Notre connaissance du ciel se développe au fur et à mesure que nous l’effaçons sous les mégawatts de lumière. L’exposition est un outil qui pose la question des enjeux de mieux éclairer nos cités.

 

Exposition de 14 panneaux numérotés 70cm x 100cm.

                   

Montpellier agglomeration