Les spectacles à l’affiche

Les spectacles à l’affiche

Dream to Fly, Le Rêve d’Icare

Résumé

Partez à la conquête du ciel ! Vivez l’aventure d’un rêve immense que l’humanité cherche à accomplir depuis très longtemps : voler ! Vous apprendrez quelles ont été les grandes étapes de la conquête du ciel, des balbutiements de l’aviation jusqu’aux lancements des satellites et des fusées dans l’espace…

Présentation du film “Dream to fly : le rêve d’Icare”

Partez à la conquête du ciel !

Vivez l’aventure d’un rêve immense que l’humanité cherche à accomplir depuis très longtemps : voler !

Grâce à Léonard de Vinci, aux frères Montgolfier, aux frères Wright, et à tous les autres génies qui ont contribué à percer les mystères du vol, découvrez comment ce rêve est devenu réalité !

Vous apprendrez quelles ont été les grandes étapes de la conquête du ciel, des balbutiements de l’aviation jusqu’aux lancements des satellites et des fusées dans l’espace.

Le désir de surpasser notre condition d’être humain nous a poussés à expérimenter différentes méthodes de vol, et à l’origine de ce rêve, le mythe grec d’Icare.

Depuis l’Antiquité, ils ont été nombreux à essayer de réaliser l’exploit de défier les lois de la gravité. Ingénieur avant-gardiste, Léonard de Vinci a laissé derrière lui plus de 400 dessins de machines volantes, les frères Montgolfier créent deux siècles plus tard un objet capable de se déplacer dans le ciel grâce à de l’air inflammable, que l’on appellera montgolfière, et quelques siècles après, ce sont les frères Wright qui effectuent le premier vol contrôlé d’un avion.

Il y aura eu beaucoup d’essais infructueux avant que les Hommes ne comprennent les grandes lois physiques du vol telles que la force aérodynamique et surtout la pesanteur terrestre.

Le travail mené pas tous ces inventeurs et scientifiques nous permet aujourd’hui de défier la gravité en montant à bord d’un avion, de voyager au-delà de notre atmosphère grâce aux fusées et aux satellites, et surtout, d’étudier les confins de notre Univers.

L’aube de l’aire spatiale

Résumé

Du lancement du satellite Spoutnik 1 à la station spatiale internationale, « L’aube de l’ère spatiale » raconte l’histoire de ces cinquante premières années de compétition, puis de coopération internationale, dans le domaine de l’exploration de l’espace.

Présentation

Depuis les premiers lancements dans l’espace et mises en orbite sur fond de guerre froide, les rêves partagés par l’humanité sont devenus réalité grâce aux progrès technologiques considérables : le premier pas sur la Lune puis le lancement vers Mars des premiers engins automatiques.

Réalisé intégralement en images de synthèse spectaculaires et avec des extraits sonores originaux (voix de Youri Gagarine), ce film donne aux spectateurs à revivre avec réalisme l’aventure exceptionnelle de la conquête de l’espace.

Les Légendes du ciel Maya

Résumé

Au 4ème siècle après JC, les Mayas savaient déjà prévoir les équinoxes, les solstices et même les éclipses. Ils avaient élaboré un calendrier d’une précision remarquable… Découvrez à travers ce film l’astronomie des Mayas, révélée par leurs légendes et leurs temples majestueux…

Ce film a fait l’objet d’une diffusion limitée dans le temps, du samedi 28 janvier au dimanche 26 février 2012, dans le cadre des festivités liées aux 10 ans du Planétarium Galilée.

Face à son succès, il est proposé à nouveau au public depuis le 23 février 2013.

Présentation du film “Légendes du ciel Maya” :

Au 4ème siècle après JC, les Mayas savaient déjà prévoir les équinoxes, les solstices et même les éclipses. Ils avaient également élaboré un calendrier d’une précision remarquable…

Découvrez l’astronomie des Mayas, révélée par leurs légendes et leurs temples majestueux à travers ce film visuellement très esthétique.

Ce film nous transporte dans les anciennes jungles du Mexique, là où les Mayas construisirent des villes et des temples alignés selon les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes.

Durant de nombreuses années, ils ont observé puis archivé des événements astronomiques avec une grande précision.

Les Mayas donnèrent du sens à un monde en constante évolution en observant, en enregistrant et en prédisant les événements naturels tels que les solstices, les éclipses solaires, les phénomènes météorologiques, et les mouvements planétaires. Associées à un système mathématique sophistiqué, ces observations leur ont permis de développer un calendrier très précis. Leurs mesures de la longueur de l’année solaire étaient plus précises que les mesures utilisées par les européens pour élaborer les bases du calendrier grégorien. Les Mayas ont également prédit les éclipses, ont été en mesure de prévoir les changements saisonniers et ont développé le concept du zéro mathématique, leur permettant de prédire des événements dans le futur.

« Légendes du ciel maya » tisse des liens étroits entre la science, la culture des mayas et leurs légendes. Ce film transporte le spectateur au cœur de la civilisation maya.

 

Le déchiffrage récent des hiéroglyphes mayas a fourni aux archéologues de nouvelles et passionnantes découvertes. Grâce à un système de balayage laser 3D, la reconstitution virtuelle de l’architecture maya dans ce film a permis aux archéologues d’améliorer leur interprétation des sites antiques et leur conservation.

« Légendes du ciel maya » a été financé par la National Science Foundation, l’Instituto Politécnico Nacional et la Fundación Alfredo Harp Helú. Ce film est le premier en vidéo pleine voûte à promouvoir la culture latino-américaine.

La taupe qui aimait les étoiles

Résumé

Platon, la petite taupe, vit au fond de son terrier. Platon, l’intrépide, va oser sortir de son trou pour explorer le Soleil mais aussi le ciel nocturne et ses astres scintillants…

Présentation de la séance “La taupe qui aimait les étoiles”

Ce film raconte l’histoire d’une petite taupe appelée Platon.

Platon vit sous terre avec sa maman et son papa dans un terrier très sombre. Sa maison est pleine de mystères et de surprises. Platon est une petite créature très curieuse, pleine de vie et d’imagination. Platon est fasciné par la lumière qui entre parfois dans son terrier. Quel est donc ce phénomène ? Notre jeune ami est très impatient de découvrir ce qu’il y a à l’extérieur de son terrier. Un beau jour, son souhait se réalise.

Platon découvre le jour et la nuit, le Soleil et la Lune et…les étoiles !

Les meilleurs amis de Platon s’appellent Alpha, Béta et Gamma. Ils aiment chanter tous ensemble ou partir à la chasse au trésor…

Le professeur Socrate veille toujours sur nos jeunes amis…surtout lorsque les découvertes et les questions se multiplient !

L’histoire est inspirée du « mythe de la caverne » du philosophe grec Platon. Ce film se distingue par la beauté et la simplicité de sa conception graphique.

Les jeunes enfants seront initiés au monde fascinant de l’astronomie dans un environnement amusant, simple et plein d’humour, main dans la main avec la petite taupe. Les personnages animés et les décors attrayants de ce film très divertissant tiendront le public toujours en haleine.

La séance complète se décompose en 3 temps : la projection de la première partie du film puis une brève présentation du ciel et enfin la projection de la seconde et dernière partie du film.

L’observation du ciel à l’œil nu, entre les 2 parties du film, est adaptée aux jeunes enfants afin de les guider dans leur découverte du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles.

Montpellier agglomeration