Thématique Biodiversité – Monde marin

Thématique Biodiversité – Monde marin

Visite libre :

L’aquarium Mare Nostrum est un fabuleux outil pédagogique pour explorer le monde marin

De la Méditerranée toute proche aux Galápagos, faites le tour du monde des océans avec vos élèves pour leur faire découvrir les différents milieux marins et mettre à leur portée une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 400 espèces marines représentées.

Tout au long de votre exploration, des animations à horaires fixes ponctuent votre voyage et vous permettent d’être au plus près de cette biodiversité grâce à notre équipe d’animateurs.

Une scénographie immersive, une médiation à portée de main ainsi que des outils pédagogiques en libre téléchargement ont été développés pour vous permettre de construire et de conduire votre visite en toute autonomie.

                Ateliers :

L’équipe pédagogique de l’aquarium Mare Nostrum élabore pour vous un large éventail d’ateliers thématiques

Spécifiquement conçus par l’équipe pédagogique et adaptés pour répondre aux attentes des programmes scolaires, les ateliers thématiques* vous permettent d’approfondir les connaissances de vos élèves.

Tout au long de l’année, l’aquarium Mare Nostrum participe également à des évènements et accompagne des projets de classes (Science par 4 chemins, Contes en chantier, projet Plongée du CESDA, Argonautica, Fête de la biodiversité, classes de découverte de la ville de Montpellier…).

Attention, les ateliers thématiques ne sont pas réalisables pendant les périodes de vacances scolaires (zone C).

Qui suis-je, où vis-je ? (C1, C2, C3, 30min, 1h, 1h30) : Après avoir identifié par le toucher les milieux, défini les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie d’animaux marins grâce à leur silhouette, les élèves observeront ensuite trois espèces d’échinodermes et découvriront leurs spécificités.

Qui mange qui, où et comment ? (C2, C3, 1h, 1h30) : Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire les élèves aborderont les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstitueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu’à former un réseau trophique.

Investigation des laisses de mer (C1, C2, C3, 30min, 1h) : Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants et un milieu de vie particulier : les laisses de mer.

Les élèves découvriront ce que la mer restitue, l’analyseront et devront en déduire les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une investigation sur fond de découverte du vivant et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

                Visite animée :

Visites animées : explorez l’Océan autrement…

Un animateur vous accompagne tout au long du parcours, proposant aux élèves des activités variées destinées à favoriser leur attention et à faciliter l’observation du vivant

L’animateur adapte les étapes du parcours pour inciter les élèves à observer la diversité des formes, des couleurs ou des comportements des animaux qui peuplent les aquariums.

Certaines animations peuvent être adaptées aux enfants handicapés.

 

Attention, les visites animées ne sont pas réalisables pendant les périodes de vacances scolaires (zone C).

Histoires d’Océan (C1, 30min) : Pendant 30 minutes, les enfants découvriront la richesse    du monde marin à travers des histoires.

Passerelles entre imaginaire et réalité, ces histoires   emmènent les enfants sur les pas d’animaux partis à la   découverte de l’inconnu.

Pleins-feux sur la lumière (C3, 1h) : La lumière est à l’origine des chaînes alimentaires terrestres, qu’en est-il dans les océans ? Comment se propage-t-elle dans l’eau ? Influence-t-elle la répartition des espèces ? C’est par la démarche d’investigation que les élèves répondront à ces questions.

Voyage d’une goutte d’eau (C3, 1h) : D’un bout à l’autre de la planète, de la surface aux profondeurs, l’eau voyage. Une succession d’expériences mettront en lumière la formation des courants marins et conduiront les élèves à s’interroger sur leur rôle dans la répartition de la biodiversité et la dispersion des déchets.

A la découverte du vivant (C2, C3, 1h30) : Un voyage à travers les océans pour découvrir, observer et comprendre la diversité biologique marine. Diversité des milieux, diversité des formes et des modes de vie, alimentation, reproduction et adaptation sont autant de thématiques traitées au cours de cette visite.

Atelier :

Qui suis-je, où vis-je ? (1h30) : Après avoir identifié par le toucher les milieux, défini les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie d’animaux marins grâce à leur silhouette, les élèves observeront ensuite trois espèces d’échinodermes et découvriront leurs spécificités.

Qui mange qui, où et comment ? (1h30) : Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire les élèves aborderont les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstitueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu’à former un réseau trophique.

Investigation des laisses de mer (1h) : Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants et un milieu de vie particulier : les laisses de mer.

Les élèves découvriront ce que la mer restitue, l’analyseront et devront en déduire les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une investigation sur fond de découverte du vivant et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

                Visite animée :

Pleins-feux sur la lumière (1h30) : La lumière est à l’origine des chaînes alimentaires terrestres, qu’en est-il dans les océans ? Comment se propage-t-elle dans l’eau ? Influence-t-elle la répartition des espèces ? C’est par la démarche d’investigation que les élèves répondront à ces questions.

Voyage d’une goutte d’eau (1h30) : D’un bout à l’autre de la planète, de la surface aux profondeurs, l’eau voyage. Une succession d’expériences mettront en lumière la formation des courants marins et conduiront les élèves à s’interroger sur leur rôle dans la répartition de la biodiversité et la dispersion des déchets.

 

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