Thématique Biodiversité – Monde marin

Thématique Biodiversité – Monde marin

Visite libre:

L’espace océan de Planet Ocean Montpellier est un fabuleux outil pédagogique pour explorer le monde marin.

De la Méditerranée toute proche aux Galápagos, faites le tour du monde des océans avec vos élèves pour découvrir les différents milieux marins et mettre à leur portée exceptionnelle, plus de 400 espèces marines représentées.

Tout au long de votre exploration, des animations à des moments fixes votre voyage et vous permettre d’être à plus près de cette biodiversité grâce à notre équipe d’animateurs.

Une scénographie immersive, une médiation à portée de main et des outils pédagogiques en libre-service pour vous permettre de construire et de conduire votre visite en toute autonomie.

 

Supports pédagogiques cycle 1:

Première visite dans les mondes de la mer

 

Supports pédagogiques cycle 2:

Se déplacer dans les mondes de la mer

Un Océan de comportements

 

Supports pédagogiques cycle 3:

Diversité de la vie

Diversité des nages – Lagon

Un Océan de comportements

 

Supports pédagogiques collège:

Communiquer sous la mer

Vivre et trouver sa place

 

                Ateliers:

L’équipe pédagogique de Planet Ocean Montpellier élabore un large éventail d’ateliers thématiques

Des ateliers spécialement conçus pour répondre aux attentes des programmes scolaires, des ateliers thématiques, qui vous permettront d’approfondir les connaissances de vos élèves.

Tout au long de l’année, l’aquarium participe aussi à des événements et accompagnés de projets de classes (Science par 4 voies, Contes en chantier, projet Plongée du CESDA, Argonautica, Fête de la biodiversité, classes de découverte la ville de Montpellier …).

Attention, les ateliers ne sont pas réalisables pendant les périodes de vacances scolaires (zone C).

Premier contact avec les mondes de la mer (C1, C2, 30 min, 1h) : Etoiles de mer, oursins, concombres de mer, connaissons nous vraiment ces animaux?

L’atelier premier contact permet de stimuler la curiosité par l’observation, la comparaison avec le contact direct avec le vivant. Alimentation, milieu de vie, déplacement, moyen de défense, anatomie sont également des thèmes qui peuvent être abordés en fonction de l’âge des enfants.

Qui suis-je, où vis-je? (C3, C4, 1h30)  : Après avoir identifié les milieux, les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie des animaux marins grâce à leur silhouette, les élèves observent ensuite trois espèces d’échinodermes et découvriront leurs spécificités.

Qui mange qui? (C2, C3, 1h): Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire pour les élèves, les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstitueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu’à l’ancien réseau trophique.

Enquête sur la plage (C1, C2, C3, 30min, 1h): Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants et un milieu de vie particulier: les laisses de mer.

Les élèves découvrent ce que la mer est restitue, l’analyste et en déduisant les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une enquête sur la découverte du vivant et de l’éducation à la protection de l’environnement.

                Visite animée:

Visites animées: explorez l’Océan autrement …

Un animateur vous accompagne tout au long du parcours, propose aux étudiants des activités variées destinées à faciliter leur attention et à faciliter l’observation du vivant

L’animateur adapte les étapes pour inciter les élèves à observer la diversité des formes, des couleurs ou des comportements des animaux qui peuplent les aquariums.

Certaines animations peuvent être adaptées aux enfants handicapés.

 

Attention, les visites animées ne sont pas réalisables pendant les périodes de vacances scolaires (zone C).

Histoires d’Océan (C1, 30min): Pendentif 30 minutes, les enfants découvrent la richesse du monde marin à travers des histoires.

Passerelles entre imaginaire et réalité, ces histoires emmènent les enfants sur les pas d’animaux partis à la découverte de l’inconnu.

Pleins feux sur la lumière (C3, C4, 1h): La lumière à l’origine des chaînes alimentaires terrestres, en est-il dans les océans? Commentaire se propage-t-elle dans l’eau? Influence-t-elle la répartition des espèces? C’est par la démarche d’enquête que les élèves ont répondu à ces questions.

Voyage d’une goutte d’eau (C3, C4, 1h): D’un bout à l’autre de la planète, de la surface aux profondeurs, l’eau voyage. Une succession d’expériences mettront en lumière la formation des courants marins et conduiront les élèves à s’interroger sur leur rôle dans la répartition de la biodiversité et la dispersion des déchets.

A la découverte du vivant (C2, C3, C4, 1h30): Un voyage à travers les océans pour découvrir, observer et comprendre la diversité biologique marine. La diversité des milieux, la diversité des formes et des modes de vie, l’alimentation, la reproduction et l’adaptation sont autant de sujets traités au cours de cette visite.

 

Vous pouvez contacter notre service réservation pour plus de renseignements. Magali: 04 67 13 05 60 ou [email protected]

 

 

Montpellier agglomeration
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