fbpx
PLANET OCEAN VOUS ACCUEILLE
  • Du mercredi au dimanche de 10h à 18h* hors période de vacances scolaires (de septembre à mars)
  • Du lundi au dimanche de 10h à 18h* hors période de vacances scolaires (d’avril à août)
  • Du lundi au dimanche de 10h à 19h* pendant les vacances scolaires (zones A-B-C)

*Fermeture des caisses 1h avant la fermeture générale

NOS TARIFS
  • À partir de 6,50 €

Découvrez nos différents tarifs, promotions et bons plans en cliquant sur « En savoir plus » !

DANS LA BOUTIQUE « MÉMOIRES D’EXPLORATEUR »
  • De multiples objets vous attendent ! Accès libre depuis la zone commerciale d’Odysseum

 

ENVIE D’UNE PAUSE GOURMANDE ?
  • Prenez le temps sur la terrasse suspendue de l’Emeraude Café !
UN SITE FACILEMENT ACCESSIBLE

Que vous soyez en tramway, en bus, en vélo ou en voiture, Planet Ocean Montpellier est facilement accessible !

EN TRAMWAY
  • Empruntez la Ligne 1, direction Odysseum, arrêt Place de France.
EN BUS
  • Emprunter la Ligne 9 ou « La Ronde », arrêt Place de France.
EN VOITURE
  • Empruntez l’autoroute A709, prenez la sortie 29 direction « Millénaire » puis « Odysseum ». Vous trouverez des aires de stationnement gratuites les 2 premières heures autour du site, le parking de la mer étant le plus proche.
STATIONNEMENT

Parking de la mer (2 heures gratuites)

1. Rives de Méditerranée

La Méditerranée concentre 8% de la biodiversité mondiale alors qu’elle ne représente que 0.8% de la surface totale des océans !

Débutez votre voyage dans les eaux claires de la Méditerranée… En immersion totale au cœur des grottes sous-marines, scrutez les herbiers de posidonies, admirez les fonds rocheux et les crevasses immergées pour découvrir la biodiversité fragile de cette mer chargée d’Histoire… Hippocampes, murènes ou encore corail rouge n’attendent que vous !

2. Réserve naturelle

Manchot ou pingouin ? Les manchots vivent dans l’hémisphère Sud et ne peuvent pas voler ! Les pingouins, eux, volent et habitent dans l’hémisphère nord.

Après avoir bravé les tempêtes des 40e rugissants à bord du Roméo II, vous voilà au milieu d’une réserve naturelle. Approchez doucement… une colonie de Manchots du Cap évolue dans cet espace préservé ! Entrez dans l’intimité de ces drôles d’oiseaux des mers australes, découvrez leurs attitudes amusantes et émerveillez-vous devant leurs capacités étonnantes !

3. Abysses

Dans les grands fonds, de nombreux animaux sont atteints de gigantisme. C’est le cas par exemple de l’araignée de mer géante, ou de l’isopode géant, ce cloporte qui atteint 35 cm de long !

À des milliers de mètres de la surface, sous des pressions extrêmes et une eau glaciale, la vie existe et se développe sans la lumière du soleil. A 3780 m de profondeur, la pression est de 379 kg par cm2, l’eau à 3.1°C et aucun végétal ne pousse… Bien au sec dans un sous-marin plus vrai que nature, rencontrez chimères, araignées de mer géantes et autres espèces énigmatiques qui vous laisseront sans voix !

4. Océan

Dans l’Océan, le danger peut venir de toutes parts ! Les petits poissons se groupent donc en bancs pour mieux repérer, perturber leurs ennemis et échapper à leurs prédateurs.

Saviez-vous que tous les océans communiquent entre eux pour n’en former qu’un seul ? Prenez place et laissez-vous subjuguer par le spectacle fascinant et merveilleux de ses habitants les plus emblématiques. Requin taureau, raie-aigle ocellée, poisson-scie, bancs argentés… Vivez un moment hors du temps !

5. Lagon Corallien

Barrières naturelles protégeant nos côtes, les récifs coralliens sont visibles depuis l’espace. Ils ne représentent que 0,1% de la surface des océans mais abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale !

En pénétrant au cœur du lagon corallien, vos sens sont décuplés par les couleurs vives des poissons multicolores, les chants polynésiens qui résonnent au loin et la température qui réchauffe votre corps… Admirez l’édifice vivant que forme le corail, les formes exubérantes du monde corallien et la lumière éclatante qui enveloppe cette riche diversité !

6. Forêt Tropicale

Les forêts tropicales humides couvraient autrefois 14% des terres émergées, pour moins de 6% aujourd’hui … Pourtant, une espèce poisson sur 5 vit dans les rivières amazoniennes. Il apparaît alors primordial de sauvegarder ce milieu naturel.

Vérifiez votre sac à dos, vous voilà parti pour un périple palpitant au cœur de l’Amazonie ! Dans cette végétation luxuriante, partez à la rencontre des piranhas, iguanes, grenouilles lait ou encore geckos de Madagascar… Traversez le pont suspendu près de la cascade et laissez-vous captiver par  l’atmosphère envoûtante de la forêt tropicale !

7. Mangrove

Les mangroves jouent un rôle important dans l’écosystème côtier tropical : nurseries, barrières contre les tempêtes et source de subsistance pour l’homme !

Approchez-vous lentement, le poisson archer s’apprête à chasser sa proie en projetant un jet d’eau spectaculaire… Et là, avez-vous vu ce poisson qui vit hors de l’eau ? Quel est donc cet écosystème peuplé d’espèces étonnantes ? Ouvrez grand les yeux pour contempler merveilles et mystères de la mangrove !

8. Planète Bleue

Saviez-vous que l’on surnomme les œufs de raies « porte-monnaie des sirènes » à cause de leur aspect en forme de coussin ? Vous pourrez souvent observer des œufs de raies bouclées dans le bassin tactile !

Dans l’Espace Planète Bleue, changez de perspective et observez la planète dans sa globalité ! Expérimentez la saison des pluies avec l’énigmatique bassin des arapaïmas, le climat ou encore découvrez comment l’alternance du jour et de la nuit rythme la vie des méduses… Les plus joueurs d’entre vous pourront même caresser des lions de mer virtuels ! Et pour les plus courageux, une expérience sensorielle unique avec les raies du bassin tactile que vous pourrez caresser pour leur plus grand plaisir… 

9. Univers

Le planétarium est un outil fabuleux, qui permet de simuler l’aspect du ciel étoilé à n’importe quelle époque, passée ou future, et sur n’importe quel endroit de la Terre ou de l’Univers !

Franchissez le sas aquastellaire et quittez la Terre pour plonger dans l’immensité du cosmos ! Ressentez le vide spatial, admirez le globe terrestre comme vous ne l’avez jamais vu et laissez-vous hypnotiser par le scintillement de la ceinture d’astéroïdes … Des étoiles plein les yeux, vous reviendrez émerveillés de cette évasion unique !

BILLETTERIE