Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 19h.

Dernières entrées jusqu’à 17h30. Prévoyez un temps de visite d’environ 2h.

Il n’est pas nécessaire de réserver sa visite. Découvrez nos conseils de visite pour cet été en cliquant ici. 

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte de 10h à 19h. 

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est ouvert de 10:30 à 17:00.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité

La préservation

Jacques-Yves COUSTEAU disait « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît ». En faisant découvrir des espèces étonnantes, majestueuses et emblématiques de la biodiversité, Planet Ocean participe à la sensibilisation du public à la conservation.
Mais cette mission de conservation passe en premier lieu par de bonnes conditions de vie de nos espèces ainsi qu’un partage des informations obtenues avec de multiples acteurs importants pour la préservation de notre planète bleue.

La conservation...

des espèces de Planet Ocean : la mission quotidienne des techniciens soigneurs animaliers

Plongeur, cuisinier, entraîneur, infirmier, médiateur ou technicien hydraulique ? Le tout à la fois, c’est bien la profession du soigneur animalier ! Ces missions variées permettent à l’équipe de Planet Ocean de veiller quotidiennement au bien-être des près de 5000 pensionnaires du complexe. L’espace dans lequel ils évoluent, mais aussi leur nourrissage ou encore leur apprentissage et leur observation obéissent à des protocoles très stricts ! D’ailleurs, leur état de santé est étroitement surveillé par une équipe vétérinaire spécialisée.

La préservation...

des espèces en milieu naturel

Planet Ocean œuvre à la préservation des espèces animales sauvages. Plusieurs programmes sont donc menés pour cela :

  • Partage d’informations scientifiques récoltées au contact de nos différents pensionnaires dans la vie de tous les jours, avec d’autres acteurs influents (chercheurs, confrères, ONG locales ou internationales)
  • Échange et don d’espèces avec des aquariums français ou internationaux
  • Ou encore participation à des programmes de reproduction en milieu protégé

Les actions sont donc nombreuses pour contribuer à une meilleure connaissance des espèces et leur préservation. D’ailleurs, Planet Ocean a dernièrement obtenu des résultats encourageants dans la reproduction de la Chimère du Pacifique en milieu protégé, avec la naissance de plusieurs jeunes chimères, une première au niveau européen ! A découvrir en images ici.

La sensibilisation du public

Au milieu des rives de la Méditerranée, deux enfants rient aux éclats en faisant tourner une roue… Plus loin, un couple se plonge dans la lecture des fiches d’identité des requins taureaux !
La médiation ludique et scientifique de Planet Ocean Montpellier permet d’informer le grand public sur les thèmes et espèces présentées et ainsi sensibiliser à l’importance de la préservation de la biodiversité de notre globe. C’est également le cas des animations incontournables tout au long du parcours de visite, comme les nourrissages, les plongées et bien d’autres animations visibles du public.

Mais cela passe aussi par l’organisation de bien d’autres événements tous aussi variés  que passionnants : des conférences gratuites sur des thèmes majeurs (Changement climatique, gestion durable des ressources marines, la place unique de la Terre dans l’Univers, les récifs coralliens), des séances spéciales de planétarium, la participation à des évènements de plus grande ampleur, mois ou semaines thématiques (Journée Mondiale de l’Océan, mois de la préservation, Semaine européenne de la pêche, Fête de la science), ou encore à travers la mise en place de partenariat avec des fondations oeuvrant pour la préservation de la planète (comme celui avec Malpelo, grâce auquel tous peuvent contribuer notamment au programme de protection du requin marteau, grâce à l’achat d’une dent de requin en boutique, récoltée par les soigneurs dans nos bassins). 

L’information et la sensibilisation du grand public, tout comme celle des publics spécifiques, comme les scolaires et d’autres, est indispensable pour relever ensemble les grands défis pour la Planète Bleue !