Ondes de choc à gogo : les collisions supersoniques dans l’Univers
Conférence organisée dans le cadre d’une série de 10 conférences sur « L’Univers à Montpellier » en partenariat avec le Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (LUPM / Université de Montpellier).
Les ondes de chocs sont des phénomènes extrêmement violents qui apparaissent lors d’une explosion ou lorsqu’un objet se déplace plus vite que le son.
Ce mur du son est franchi partout dans l’Univers, où les étoiles explosent, et les galaxies voyagent à très grande vitesse.
Cette conférence présentera la physique amusante des ondes de chocs, illustrée par de nombreuses images et vidéos d’ondes de chocs sur Terre, mais aussi par de multiples images, toutes plus splendides et impressionnantes les unes que les autres, d’ondes de chocs se propageant dans notre Galaxie et hors de notre Galaxie.
Vincent GUILLET
Vincent GUILLET, Astrophysicien (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay) et Maitre de Conférences (Université de Montpellier, Université Paris-Saclay). Vincent Guillet est maître de conférences, il enseigne à l’Université de Montpellier et effectue sa recherche au sein du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier. Son domaine de recherche porte sur les poussières interstellaires.
*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.