Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 18h.

Dernières entrées jusqu’à 17h00.

Prévoyez un temps de visite d’environ 2h. Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite.

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte de 10h à 18h. 

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est fermé.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité
[Conférence gratuite Astronomie] PLATO : des mondes habitables autour d’étoiles ?
Du mer. 30/11 au mer. 30/11
19h30 - 21h00

PLATO : Recherche et caractérisation de mondes habitables autour d’étoiles comme le Soleil

Conférence organisée dans le cadre d’une série de conférences sur « L’Univers Relativiste » en partenariat avec le Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (LUPM / Université de Montpellier)

Depuis la découverte en 1995 de la première exoplanète autour de l’étoile 51 Pegasus, le nombre de systèmes exoplanétaires détectés autour d’autres étoiles de la Galaxie a dépassé 5000.

Les observations ont révélé une très grande diversité de ces autres mondes tout en mettant en lumière la possible spécificité du Système Solaire. Parmi les très nombreuses exoplanètes détectées, peu semblent s’apparenter à la Terre, soit parce qu’elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques physiques, soit parce qu’elles sont en orbite d’étoiles très différentes du Soleil.

Par ailleurs, la recherche des exoplanètes a également fortement impacté notre connaissance de leurs étoiles-hôtes par le biais de l’astérosismologie. En effet, l’étude des vibrations stellaires est rendue possible par la photométrie très haute fréquence nécessaire à la détection des exoplanètes par la méthode des transits. Ces vibrations, comme dans le cas de l’étude de l’intérieur terrestre, nous donnent des informations très précieuses sur les intérieurs des étoiles.

 

La mission spatiale PLATO de l’ESA sera lancée fin 2026 pour tenter de repousser les limites sur ces divers fronts : l’étude de l’évolution des systèmes exoplanétaires et de leurs étoiles-hôtes et la détection d’exoplanètes comme la Terre en orbite autour d’étoiles comme le Soleil. Cette conférence donnera un résumé des connaissances actuelles sur les systèmes exoplanétaires (étoiles-hôtes et exoplanètes) et présentera les buts et méthodes de la mission PLATO.

 

Ana PALACIOS

Astronome au LUPM, rattachée à l’OSU OREME de l’Université de Montpellier, Ana PALACIOS est une astrophysicienne spécialiste de la modélisation de l’évolution des étoiles en tout genre. Montpelliéraine d’origine et membre du consortium international de la mission PLATO, elle dédie son temps à l’étude des étoiles, l’enseignement à l’UM, et la distribution à l’ensemble de la communauté des astrophysiciens, de données astrophysiques professionnelles en accès libre.

 

VOTRE RENDEZ-VOUS :
Mercredi 30 novembre 2022
De 19h30 à 21h00*
Planet Ocean Montpellier,
Allée Ulysse, Odysseum

*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.

Je réserve ma place

Agenda