
19h30 - 21h00



19h30 - 21h00

19h30 - 21h00

19h30 - 21h00

19h00 - 20h30

10h00 à 18h00 (dernier accès 17h00)

Ouverture tous les jours de 10h à 18h. Dernier accès possible jusqu’à 17h00.
La boutique sera fermée les 6, 7 et 8 octobre.
Prévoyez un temps de visite d’environ 2h. Privilégiez les jours de beau temps pour une visite moins fréquentée.
Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte.
Aujourd’hui, l’Emeraude Café est fermé.
Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles. Nous vous conseillons l’usage d’un porte-bébé.
Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.
Bagages non autorisés. Pas de consigne ni de vestiaires sur place.
Animaux humains et non humains, nous partageons tous un héritage commun : la Terre, un système interconnecté qui fonctionne comme un grand organisme vivant. Le laboratoire franco-brésilien TAPIOCA, basé à Recife, regroupe des chercheurs et étudiants français et brésiliens engagés depuis une décennie dans une exploration transdisciplinaire de l’Atlantique tropical Sud-Ouest.
Ils décryptent la grande diversité des socio-écosystèmes marins du Nord et du Nordeste du Brésil : des mangroves aux îles océaniques, de l’embouchure de l’Amazone jusqu’aux abysses. Leurs aventures scientifiques nous mènent à bord d’expéditions océanographiques multidisciplinaires et au contact des communautés de pêche artisanale, révélant des trésors de savoirs, des préoccupations face aux menaces pesant sur ces milieux, des signaux d’espoir, mais aussi des défis immenses à relever collectivement.
L’objectif de cette conférence, proposée en complément de l’exposition Terra Mar visible à Planet Ocean Montpellier jusqu’au 30 septembre 2025, est de faire découvrir ces écosystèmes interconnectés, les bénéfices qu’ils rendent aux sociétés humaines, les pressions qu’ils subissent, et les actions possibles pour les préserver.
Conférence animée par Arnaud Bertrand
Arnaud Bertrand est chercheur à l’IRD. Passionné et engagé, il œuvre à dresser un état des lieux de la biodiversité marine, à proposer des outils de conservation et à anticiper les risques émergents. Il est membre du « Laboratoire interdisciplinaire de l’Atlantique tropical sur les dynamiques physiques, biogéochimiques, écologiques et humaines » (TAPIOCA), une collaboration de grande envergure entre le Brésil et la France. Ce laboratoire participe à divers projets scientifiques et universitaires visant à répondre à des questions clés sur la variabilité du climat, ainsi que sur les interactions biogéochimiques, physiques, biologiques et humaines dans l’océan Atlantique tropical.