Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 19h.

Ouverture tous les jours de 10h à 19h.

Aujourd’hui, les derniers accès se font jusqu’à 17h30. Il n’est pas nécessaire de réserver sa visite.

Prévoyez un temps de visite d’environ 2h. Privilégiez les jours de beau temps pour une visite moins fréquentée.

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte.

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est ouvert de 11:00 à 17:00.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles. Nous vous conseillons l’usage d’un porte-bébé.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité
Conférence Astronomie « Naissance des étoiles et des planètes : une histoire cosmique des origines de la vie »
Du lun. 8/09 au lun. 8/09
19h30 - 21h00

Alors que presque tous les atomes dont nous sommes constitués ont été forgés au cœur des étoiles, au cours de processus ayant duré des milliards d’années avant même les premiers balbutiements de la vie sur Terre, la question se pose de nos liens aux étoiles, aux planètes, et à la cosmo-chimie primitive. Comment se forme une étoile telle que notre Soleil ? Notre système solaire est-il typique des systèmes observés ailleurs dans notre Galaxie ? Est-il fréquent de former des planètes de type terrestre, et que sait-on des probabilités de développer des formes du vivant au sein d’autres systèmes planétaires ? Comment les conditions de formation des étoiles et des planètes, toutes situées à des distances pour le moins astronomiques, sont-elles explorées par les astrophysiciens ? Dans une célébration de notre héritage astronomique, nous ferons ensemble un tour d’horizon de ces grandes questions.

Conférence animée par Anaëlle Maury

Anaëlle Maury est astrophysicienne à l’Institute of Space Sciences de Barcelone et au Département d’Astrophysique du CEA/Saclay. 

Passionnée de physique et d’astronomie depuis son plus jeune âge, elle est spécialiste de l’étude des mécanismes permettant de former les étoiles telles que notre Soleil, ainsi que des conditions mettant en jeu la formation de cortèges planétaires. En utilisant les grands télescopes de par le monde, elle observe notamment les champs magnétiques dans les pouponnières d’étoiles, ainsi que les propriétés des poussières d’étoiles juste avant que celles-ci ne se transforment en planètes. 

L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative. Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité.

Je réserve ma place

Agenda