La mer « monde du silence » ? Une idée très ancrée dans l’inconscient collectif… C’est pourtant un milieu dans lequel l’apesanteur marine permet au son de voyager sur des milliers de kilomètres, l’ouïe y domine la vue. La parenthèse du confinement a créé un “silence anthropique”. Dans ce silence émerge alors un chant, celui du monde sauvage, qui utilise le son pour communiquer et se repérer. Comment harmoniser ce territoire sonore avec celui des activités humaines, de plus en plus envahissantes ?
Pour le découvrir, embarquez dans une odyssée sensorielle, mettant l’accent sur la réalité sonore de l’océan. Une exploration de la côte méditerranéenne et du grand large, de la Corse à l’Occitanie, du confinement au « monde d’après ».
Conférence animée par Leslie Bissey, Océanologue, plongeuse et photographe naturaliste, Leslie est passionnée par le grand bleu. Depuis son plus jeune âge, elle est connectée à l’océan au travers de sa passion pour le surf, la voile et la plongée sous-marine. Après plusieurs années en Asie à travailler sur des projets en écologie marine, Leslie fonde l’association WeOcean et mène des projets scientifiques, pédagogiques et audiovisuels sur le milieu marin à partir de voiliers. De nature optimiste, Leslie est persuadée que l’émerveillement est la première étape de l’engagement.