
19h30 - 21h00

19h30 - 21h00

19h30 - 21h00

19h30 - 21h00
Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Aujourd’hui, les derniers accès se font jusqu’à 17h00. Il n’est pas nécessaire de réserver sa visite.
Prévoyez un temps de visite d’environ 2h.
Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouverte.
Aujourd’hui, l’Emeraude Café est fermé.
Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles.
Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.
Pas de consigne ni de vestiaires sur place.
« Essentiellement, tout ce qui a un intérêt astronomique fait soit partie d’une galaxie, ou provient d’une galaxie, ou a un rapport avec l’origine ou l’évolution des galaxies. » (Beatrice Tinsley, 1980)
Depuis le Grand débat entre Shapley et Curtis en 1920, les astronomes pensaient avoir résolu toutes les énigmes sur ces objets : de quoi sont faites les galaxies ? pourquoi sont-elles si nombreuses dans l’univers ? d’où viennent leurs formes si diverses, naines, elliptiques, spirales, barrées ?
Et pourtant, le dernier né des télescopes spatiaux, le James Webb Space Telescope et la mission européenne Euclid, pourraient bien tout remettre en cause…
Conférence animée par Hervé Wozniak
Astronome à l’Université de Montpellier, ses recherches portent sur l’évolution séculaire des galaxies, et plus particulièrement sur les interactions entre les étoiles, le gaz et les poussières dans la région centrale des galaxies. Il a été co-investigateur sur l’instrument PACS à bord de l’Observatoire spatial infrarouge Herschel et a participé à plusieurs campagnes d’observation dans le domaine visible, infrarouge et radio. Il a été directeur de l’observatoire astronomique de Strasbourg, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique et président de la section Astronomie du Conseil national des astronomes et physiciens.