« YAF KERU » signifie jardin de corail en langue Papoue. Les écosystèmes coralliens sont considérés comme les écosystèmes marins les plus riches au monde en termes de biodiversité. De leur bonne santé dépend la santé des océans mais aussi des populations qui en vivent.
Aux Raja Ampat, en Indonésie, certains récifs ont été victimes de fortes perturbations telles que des pêches destructrices à la dynamite et au cyanure ; et sont désormais laissés à l’état de débris. Il faut donc les restaurer dans une région du monde où les coraux semblent les plus résilients et les plus résistants au changement climatique.
Planète Mer est partenaire de The SEA People – Orang Laut Papua dans le cadre de Yaf Keru, un programme ambitieux de développement local en Indonésie autour de la protection et de la restauration de 3 à 5 ha de récifs coralliens dans les 3 à 5 ans à venir.
Conférence animée par Mickael Racine – Doctorant et chargé d’études scientifiques sur le programme Yaf Keru – Planète Mer
Mickael est doctorant à l’Université de Montpellier – laboratoire MARBEC sur le programme Yaf Keru. Nageur invétéré et passionné par les milieux aquatiques en particulier marins, il intègre l’équipage Planète Mer en juin 2020 en appui scientifique et pour aider au développement des programmes PELA-Méd puis Yaf Keru depuis 2021. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’eau et d’un Master d’écologie marine tropicale, son sujet de thèse s’intitule « Les impacts de la restauration des récifs coralliens sur la biodiversité marine, la sécurité alimentaire, et les dynamiques socio-économiques locales en Indonésie, avec et pour les populations locales ». Ce sujet transdisciplinaire a pour objectif d’évaluer les impacts écologiques, économiques et sociaux de la restauration corallienne aux Raja Ampat en mêlant recherche fondamentale en plongée et recherche appliquée aux populations notamment en sciences participatives avec les pêcheurs.
Cette thèse se fait en collaboration avec l’association The SEA People, le laboratoire MARBEC (Université de Montpellier), le laboratoire BOREA (Université des Antilles) et l’Université de Papouasie.
et avec la présence de Laurent Debas – Directeur General de Planète Mer
Docteur en océanologie, Laurent est spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin. Il a travaillé au sein d’institutions publiques françaises (Ifremer et Inra, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ministère de l’Agriculture et de la Pêche), pour les Nations-Unies (FAO, Asie du Sud-Est) et pour le WWF (World Wild Fund for Nature). Depuis plus de 20 ans, ses différentes fonctions l’ont amené à gérer des équipes et à réaliser des programmes de protection des espèces et des espaces marins, de gestion durable des ressources de pêche ou de lutte contre la pollution par les hydrocarbures. En 2004, il rejoint Jacques Perrin et l’équipe du film « Océans » en tant que conseiller scientifique et co-auteur. Depuis fin 2007, après avoir été consultant auprès de Nausicaà il crée, avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer et se consacre pleinement à son développement.