Méditerranée, la face immergée des volcans
Un film de Gil Kébaïli, Les Gens Bien Productions – Expédition scientifique menée par Francesco Italiano et l’équipe de plongeurs de Laurent Ballesta.
Projection en partenariat avec le What A Trip! Festival
Du Nord de la Sicile jusqu’à la baie de Naples, une expédition scientifique menée par le vulcanologue italien Francesco Italiano et l’équipe de plongeurs de Laurent Ballesta spécialisée dans les plongées profondes va étudier les volcans en explorant des fonds enfouis à plus de 100m sous la surface. Sur les pentes englouties de la mer Méditerranée, ils vont sonder ces territoires pour tenter de découvrir des indices sur le fonctionnement de ces montagnes de feu cachées sous la surface, rencontrer des écosystèmes rares et secrets et des sources d’énergie jusqu’alors inaccessibles. Une aventure inédite à la découverte d’un monde presque inconnu et pourtant si proche des populations humaines qui pourrait permettre à la science d’anticiper les réveils de volcans parmi les plus menaçants au monde.
*L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative.
Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Pass vaccinal/sanitaire non requis – port du masque au libre choix de chacun.
Le What A Trip ! Festival
Favoriser une meilleure compréhension du monde à travers la pratique et la culture du voyage, c’est la mission que les organisateurs du festival What a Trip ! Montpellier se sont donnée en 2016 en organisant un festival fédérateur pour la communauté des voyageurs.
Planet Ocean Montpellier, soucieux de la préservation de notre écosystème, a pour mission d’informer et sensibiliser les publics aux grands défis à relever pour la Planète Bleue. Ensemble, les deux institutions prolongent leurs engagements et vont plus loin pour initier aux richesses fragiles de notre monde.
Andromède Océanologie
Créée en 2008, la société dont Laurent Ballesta est le Directeur associé, mène tout type de projet lié à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin. Elle a développé plusieurs techniques innovantes et possède une expérience unique en plongée naturaliste profonde en autonomie. Ses innovations ont permis de nombreuses études pour des acteurs publics mais aussi la réalisation de plusieurs documentaires TV, de livres et de publications de vulgarisation.