Journée Mondiale de l’Océan
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, Planet Ocean Montpellier propose un programme culturel gratuit pour tous les curieux ! Le nombre de places étant limité, ne manquez pas ces rendez-vous passionnants et inscrivez-vous pour les jours de votre choix !
Mardi 06 juin :
« Immersion : Coraux du futur et Arche de Noé des Profondeurs »
De 19h30 à 21h00
Sous l’immensité de l’Océan, des milliers de mondes étranges demeurent encore cachés de tous. Hors de portée des hommes, ces biotopes d’exception sont indispensables à l’équilibre de notre planète et à l’existence de la vie telle que nous la connaissons. A l’aube de cette décennie, la Fondation 1 OCEAN parcourt les océans du globe afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes sous-marins et d’alerter sur les dangers que représentent les changements globaux. Nous vous invitons à venir découvrir le quotidien de ces plongeurs émérites en vous immergeant dans deux de leurs dernières missions. Nous vous ferons voyager en plein coeur du pacifique, où des scientifiques ont peut-être découvert les coraux du futur. Nous partirons ensuite en Méditerranée à la découverte des forêts de gorgones. Menacés par les dérèglements climatiques, ces animaux semblables à des arbres sous-marins pourraient avoir trouvé un refuge inattendu…
Présentée par la Fondation 1 OCEAN, projet d’exploration scientifique et de sensibilisation et Alexis Rosenfeld, qui mène le projet avec l’UNESCO
Je m’inscris
Mercredi 07 juin :
« Trame bleue marine : Penser la planification spatiale maritime dans un Océan connecté »
De 19h30 à 21h00 – séance de vente et de dédicace de l’ouvrage pour enfants Le grand voyage de Mytilo
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité fixe le cap pour 2030 de prendre des mesures de protection forte sur 10% de notre territoire, y compris en mer. De nouvelles aires marines protégées doivent donc être dessinées, et elles doivent être résilientes face au changement climatique. La solution, c’est la connectivité des populations ! La connectivité
des populations permet le brassage génétique et accélère la récupération d’une population après un accident démographique. A terre, on l’aménage avec la « trame verte et bleue », en créant des corridors d’espaces verts, en enlevant des barrages sur les rivières, en construisant des passerelles pour les animaux sur les autoroutes afin de relier des espaces naturels entre eux. En mer, on l’appelle « trame bleue marine » mais elle est invisible pour nous les humains. Elle n’est pas aménageable, elle suit les courants marins, un réseau de routes sous- marines que la grande majorité des espèces marines doivent emprunter. Comment se les représenter ? Cette conférence présentera un état des connaissances et recherches en cours sur la trame bleue marine du Golfe du Lion.
Présentée par Katell Guizien, chercheure au CNRS. En partenariat avec le CPIE Bassin de Thau.
Je m’inscris
Jeudi 08 juin :
« ADN environnemental et biodiversité marine en Méditerranée »
De 18h00 à 20h30
Loin d’être une simple présentation de techniques et résultats, cette conférence sera articulée autour de cinq courtes présentations qui seront chacune suivie d’un échange avec vous. Des spécialistes de l’ADN environnemental issus de l’entreprise SpyGen commencerons par la découverte de ce qu’on appelle aussi ADNe.
Retour ensuite sur la période du confinement pendant laquelle les équipes de Marbec (Université de Montpellier) et Andromède étaient en mer pour échantillonner cet ADNe afin d’en apprendre plus sur la biodiversité côtière en l’absence de l’homme.
Une initiative unique de cartographie complète de la biodiversité marine en Méditerranée grâce à l’ADNe et à l’effort conjoint de plusieurs partenaires navigateurs sera également présentée.
A l’été 2023, un programme de surveillance à long terme d’Aires Marines Sentinelles sera lancé sur les côtes françaises : cette conférence en présentera les contours et les atouts.
Enfin, la Chaire Océan nouvellement créée à la Fondation de l’Université sera officiellement lancée, avec pour but de promouvoir l’innovation au service de la connaissance, de favoriser les expéditions scientifiques et de sensibiliser le public à travers des actions sportives et participatives. Les protagonistes de ces différentes actions (étudiants, chercheurs, navigateurs etc..) seront présents à cette soirée pour répondre à toutes vos questions !
Présentée par David Mouillot, Professeur à l’Université de Montpellier en écologie et modélisation, en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Alicia Dalongeville et Benjamin Allégrini (SpyGen), Pierre Boissery (Agence de l’Eau) et des navigateurs, et Anthony Maire (EDF).
Je m’inscris
Qui est Alexis Rosenfeld et quelle est la Fondation 1 OCEAN ?
1 OCEAN est un projet d’exploration scientifique et de sensibilisation mené par les photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO. Il s’articule autour de trois axes principaux :
l’exploration, la compréhension (notamment par la science) et la transmission. L’objectif de la Fondation 1 OCEAN est avant tout de valoriser l’Océan en mettant en avant sa beauté, sa richesse et en délivrant un véritable message d’espoir.
Qui est Katell Guizien ?
Titulaire d’un doctorat en géophysique spécialisé sur l’océan, Katell Guizien est chercheure au CNRS depuis 2001 et mène des recherches à l’interface de la physique et de la biologie marine. Aujourd’hui directrice de recherches, l’un de ses sujets d’étude est la connectivité des populations marines par dispersion larvaire et ses conséquences sur la persistance de la biodiversité marine. Elle associe l’observation des courants marins et de la génétique des populations d’invertébrés vivant sur le fond de la mer, l’expérimentation sur les capacités de nage des larves d’invertébrés et la simulation numérique de la dispersion larvaire par les courants. Actuellement, ses travaux concernent l’interaction entre la distribution des espèces dans leur habitat naturel et le développement d’habitat artificiels comme les récifs immergés ou les ports, pour apporter des connaissances scientifiques dans la planification spatiale maritime.
Qui est David Mouillot ?
David Mouillot est Professeur à l’Université de Montpellier en écologie et modélisation. Il est également membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il étudie principalement les effets combinés du changement climatique et de la pression humaine sur la biodiversité des poissons marins côtiers. Ses recherches ont été récompensées par une médaille de bronze du CNRS en 2011. Plus récemment, il participe au développement d’une nouvelle génération d’outils basés sur l’ADN environnemental (ADNe) libéré par tous les organismes pour mieux surveiller la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité marine. Il utilise ensuite les outils issus de l’intelligence artificielle pour modéliser la distribution des espèces. Depuis 2016, il fait partie des chercheurs mondiaux les plus cités de son domaine.