Fermer

Infos pratiques

Aujourd'hui, Planet Ocean Montpellier est ouvert de 10h à 18h.

Ouverture tous les jours de 10h à 18h. Dernier accès possible jusqu’à 17h00.

Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite en amont.

Prévoyez un temps de visite d’environ 2h. Privilégiez les jours de beau temps pour une visite moins fréquentée.

Aujourd’hui, la boutique Mémoires d’Explorateur est ouvert.

Aujourd’hui, l’Emeraude Café est fermé.

Plus d'informations sur les horaires & tarifs
À savoir

Accessible aux poussettes, tables à langer disponibles. Nous vous conseillons l’usage d’un porte-bébé.

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.

Bagages non autorisés. Pas de consigne ni de vestiaires sur place.

Plus d'informations sur les accès & l'accessibilité

La préservation

Notre mission

A Planet Ocean Montpellier, nous croyons qu’une étincelle de curiosité, un moment d’émerveillement ou une question chuchotée devant un animal peut changer notre façon de regarder le monde.

En proposant une exploration du vivant portée par la compréhension de notre planète, des profondeurs marines jusqu’aux confins de l’univers, nous rassemblons, sensibilisons et nous engageons avec le grand public, les scolaires, les scientifiques et les associations dans la préservation du patrimoine environnemental.

Planet Ocean Montpellier est un lieu de rencontre entre ces acteurs : un espace où se croisent connaissances scientifiques, expériences de terrain et questions du public pour mieux comprendre le vivant, mieux le faire connaître et mieux en prendre soin, ici et ailleurs.

Nous faisons le pari que plus nous comprenons le vivant, plus nous avons envie d’en prendre soin. Agir ensemble pour le vivant, c’est faire de chaque visite une expédition sensible où chacun explore, apprend et s’émerveille, avec les autres.

Accueillir le vivant et prendre soin d’animaux ambassadeurs

Au détour d’une escale, le temps semble se suspendre : une raie-aigle glisse juste au-dessus d’un enfant. Il recule d’un pas, les yeux écarquillés. Sur son visage, un mélange de surprise, de joie et d’incrédulité. Ce moment d’émerveillement est souvent un début : la curiosité s’allume, les questions arrivent, l’envie de protéger suit.

Pour rendre possible cette rencontre, Planet Ocean Montpellier accueille des animaux ambassadeurs. Des espèces rares, protégées, menacées ou simplement fascinantes, qui deviennent les porte-paroles du vivant auprès de tous.

Près de 3000 animaux vivent ici sous notre responsabilité, dans des écosystèmes conçus pour répondre à leurs besoins. Leur espace, leur nourrissage, leur comportement, leur santé sont suivis chaque jour par une équipe de soigneurs animaliers qui travaille avec des protocoles rigoureux, en lien étroit avec une équipe vétérinaire spécialisée.

Prendre soin des animaux qui nous sont confiés, dans des conditions adaptées, est notre première responsabilité envers le vivant.

Prendre part aux avancées scientifiques

Observer pour mieux protéger, comprendre pour mieux agir.
Un soir, alors que le public est parti et que le calme revient, un soigneur remarque un comportement nouveau chez une espèce menacée, la Chimère du Pacifique. Il en parle au conservateur, ils comparent leurs notes, remonte les données des semaines précédentes… De cette observation partagée naît une question scientifique, puis une collaboration avec un laboratoire.

Quelques mois plus tard, une publication dans une revue spécialisée vient valoriser ce travail quotidien (cliquez ici pour découvrir la publication).

Derrière cette anecdote, il y a une réalité quotidienne :

  • Planet Ocean Montpellier participe à 13 programmes internationaux de conservation sur 13 espèces différentes d’animaux menacés (manchot du Cap, requins, raies, chimères…) ;
  • Nous sommes site pilote pour la reproduction du poisson scie Pristis pristis, une espèce en danger critique ;
  • Nous contribuons à des réseaux européens (EAZA, EUAC) pour suivre les populations hébergées et optimiser les plans de reproduction ;
  • Nous coordonnons des groupes de recherche sur certaines espèces méconnues

Autant d’actions qui nourrissent la connaissance scientifique et les actions de conservation qui en découlent. Les comportements que nous observons, les données que nous collectons, les réussites que nous obtenons ne restent pas entre nos murs : elles circulent, se comparent, s’enrichissent, pour mieux protéger le vivant.

Partager, sensibiliser, donner envie d’agir

Une science qui ne se partage pas ne protège pas. A Planet Ocean, nous faisons le choix de la science qui se raconte, se vit et se ressent. Nous croyons qu’avant d’expliquer, il faut d’abord toucher.

Un œil qui nous regarde. Une silhouette impressionnante qui semble nous frôler. Un jeu de nageoires sous l’eau… Puis vient le temps de comprendre : la lecture d’un cartel d’information, qui fait le lien entre le requin devant soi, et l’état de l’Océan là-bas ; une conférence gratuite sur le changement climatique ; ou une exposition dédiée aux mystères du ciel nocturne.

Chaque année, près d’un demi-million de visiteurs vivent avec nous cette odyssée. Et avec chacun d’eux, la science devient voyage, plutôt qu’un discours figé.

Nous poursuivons cette même ambition avec les dizaines de milliers d’élèves qui composent notre public : faire de Planet Ocean Montpellier un terrain d’exploration où l’on lève la main, on ose questionner, on image des notions vues en classe… Faire que des abysses jusqu’aux objets célestes, chaque jeune reparte avec une réponse, une nouvelle question… et une envie un peu plus forte de protéger le vivant, ici et ailleurs.

A travers ces expériences, nous partageons aussi concrètement les actions de conservation menées et à mener : programmes, espèces menacées, gestes du quotidien. Car comprendre les enjeux, c’est déjà commencer à agir.

Soutenir la préservation du vivant ailleurs

Imaginons le fil invisible qui relie l’association qui a pris en charge un manchot après une marée noire, et une famille émue de contempler pour la première fois un bébé manchot à Montpellier. Nous ne sommes pas sur place, mais une partie de ce qui se joue à Montpellier (une reproduction réussie, un soutien financier, un prêt de matériel) contribue à rendre possible le travail des personnes sur le terrain.

C’est ce lien discret, entre l’expérience pédagogique et les actions de terrain, que nous faisons vivre jour après jour.

En 2025, Planet Ocean Montpellier a reversé des dons à l’Association Sanccob, qui œuvre pour la préservation des oiseaux marins d’Afrique ; à Yaku Nawi, qui a pour objectif d’inventorier les écosystèmes aquatiques uniques de l’Amazonie ; et à Planète Mer pour le projet de restauration des coraux Yaf Keru.

Être nous-mêmes responsables

Parler de protection du vivant nous engage directement : nous voulons appliquer à nous-mêmes les valeurs que nous défendons.

Dans nos choix quotidiens comme dans nos projets, nous avançons dans une démarche qui cherche à réduire notre empreinte et à renforcer nos contributions positives. Concrètement, cela signifie que nous travaillons à :

  • limiter notre empreinte environnementale (eau, énergie, déchets, achats),
  • encourager l’engagement, l’épanouissement et le développement de nos équipes,
  • faire vivre une gouvernance claire et responsable,
  • contribuer au dynamisme économique local,
  • renforcer année après année notre rôle éducatif et scientifique.

Parfois, ce sont de petits ajustements – une installation technique optimisée, un fournisseur local choisi, un protocole repensé, une nouvelle formation proposée. Mis bout à bout, ces choix dessinent un mouvement : nous transformons notre façon de fonctionner.

Cette démarche est aujourd’hui reconnue par un processus de labellisation en cours avec le label « L’Emotion responsable », qui vient encadrer et évaluer nos engagements environnementaux, sociaux et pédagogiques. Cliquez ici pour découvrir notre politique RSE.